L'Acadie

acadian village reenactment

L’épisode héroïque des Acadiens débuta lorsque les Européens de descendance française, attirés par les richesses de la mer et de la terre, vinrent colonisés le ‘Nouveau monde’ pendant le 17e siècle. Grâce à leurs relations harmonieuses avec les autochtones, les Acadiens ont appris à survivre sur cette nouvelle terre, en faisant la chasse, la pêche et de l’agriculture. Des aboiteaux furent construits pour transformer les marais en terres agricoles fertiles. Le poisson pêché fut salé et séché pour la conservation. En fin de compte, ces Acadiens fortement laborieux, établirent leurs propres coutumes, chansons et culture.

Éventuellement, des conflits entre la Grande-Bretagne et la France les déracinèrent et ils se dispersèrent partout en Amérique du Nord et en Europe. Les guerres finies, les Acadiens retournèrent à leur pays bien-aimé, et pendant les années qui s’ensuivirent, une culture s’est développée, a survécue et prospère présentement dans les endroits habités par les Acadiens.

Les Acadiens possèdent une grande fierté et une profonde appréciation pour leur patrimoine. Cette fierté et appréciation se manifeste dans leurs récits, est célébrée avec leur hymne national et fête nationale, est symbolisée par le drapeau acadien et résonne d’un bout à l’autre de la culture acadienne.