Le Congrès Mondial Acadien

Foule

Le Congrès Mondial Acadien est un festival qui célèbre la culture et l’histoire des Acadiens et Cadiens. Ces événements sont caractérisés par des réunions de familles acadiennes, ainsi que des conférences portant sur des sujets tels l’économie, la culture, la généalogie, la génétique et des sujets relatifs aux femmes. Célébré tous les cinq ans, ce festival fut créé par André Boudreau (1945-2005) et est également connu familièrement comme la Réunion acadienne.

Le premier congrès s’est déroulé à Moncton, Nouveau-Brunswick en 1994, suivi d’un deuxième tenu dans le sud de la Louisiane du 31 juillet au 15 août, 1999.

En 2004, le troisième congrès fut organisé conjointement par plusieurs communautés de la Nouvelle-Écosse, dans la région de l’Acadie ancestrale, et célébra le 400e anniversaire de l’arrivée des premiers colons de langue française au Canada.

Le Congrès Mondial Acadien de 2009 s'est déroulé dans la Péninsule acadienne, au Nouveau-Brunswick.

En 2014, l'Acadie des Terres et Forêts en sera l'hôtesse. Cette région comprend le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, la région du Témiscouata au Québec et le nord du Maine, aux États-Unis. Deux pays, dont deux provinces et un état - une présentation unique pour ce 5e  Congrès !

La région Sud-Est du Nouveau-Brunswick et l'Île-du-Prince-Édouard accueillera le prochain Congrès Mondial Acadien du 10 au 24 août 2019.