Carte du Village

Bilingue carte du Village historique acadien de la Nouvelle-Écosse (PDF 12 MB)

Dans ce village acadien du début des années 1900, situé sur un magnifique site de 17 acres avec vue sur le havre de Pubnico, faites l’expérience d’une langue, d’une culture et d’un mode de vie qui ont prospéré le long de cette côte pendant plus de 350 ans. Laissez-nous vous accueillir dans nos maisons, apprenez nos techniques traditionnelles d’agriculture et de pêche, et dégustez la cuisine familiale acadienne dans notre café. Découvrez l’esprit industrieux et jovial qui a gardé notre culture bien portante malgré la déportation et les épreuves.

  1. Maison Charles Duon – 1832

La maison était divisée en deux logements. À l’origine, le toit du corps principal de la maison était à pente douce mais il fut relevé plus tard et additionné d’un pignon, une caractéristique de nombreuses maisons acadiennes.

  1. Bureau de poste – fin du 19e siècle

Construit à Pubnico-Ouest, cet édifice a premier servi comme un atelier de cordonnier, puis après, est devenu le bureau de poste rural au début du 20e siècle.

  1. Forge Reuben Trefry – fin du 19e siècle

Construit à Pubnico-Ouest, le bâtiment abrita la forge du village jusqu’en 1938.

  1. Cave à légumes

Une cave à légumes est une structure construite dans les jours avant l’électricité afin de conserver les légumes pendant les mois d’hiver et de garder son contenu frais pendant les mois chauds d’été.

  1. Maison Maximin d’Entremont – 1856

L’absence d’avant-toit est une caractéristique architecturale de bien des maisons acadiennes du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse. Le toit à pente douce ne dépasse pratiquement pas le mur.

  1. Amphithéâtre – 2004

Avec une espace de 1 680 pieds carrés, l’amphithéâtre est l’endroit idéal pour raconter des anecdotes et l’histoire haute en couleur des Acadiens et faire connaître leurs musiques et leurs danses.

  1. Chantier naval – 2004

Visitez une reproduction d’un chantier naval du début du 20e siècle et observez comment on construisait anciennement les bateaux.

  1. Usine de transformation du poisson d’Augustin Duon – 1875

Un bel exemple des petites usines qu’on voyait sur nos côtes, où l’on préparait le poisson pour le salage.

  1. Shanty – 2012

Ce bâtiment est une reproduction d’une cabane de pêche qu’on trouvait le long des côtes de cette région il y a plusieurs années. C’est là que les pêcheurs auraient fait les réparations sur leurs filets et bournes à homards.

  1. Le quai – 2010

Il s’agit d’un quai en caissons, semblable aux petits quais qui parsemaient autrefois les rives de la région. À l’époque, les pêcheurs devaient prévoir leur départ et leur retour de façon à les faire coïncider avec la marée haute, afin de pouvoir accoster le quai et débarquer le poisson.

  1. Barges de foin salé

L’un des grands avantages de ces marais pour les premiers colons était qu’ils étaient une source toute trouvée de fourrage pour le bétail.

  1. Le Phare

Le phare fut bâti au quai du Quoggeniche au début de 20e siècle pour remplacer l’utilisation d’une lanterne hissé au sommet d’un mât sur l’île du Quoggeniche.

  1. Porcherie

La viande de porc salée et boucanée fournissait aux Acadiens une nourriture de base pour plusieurs mois sans nécessiter de réfrigération.

  1. Murets de pierre

Ces murets, construits avec les rocher enlevées lors du défrichement des terres, servaient de bornes. On voit encore aujourd’hui beaucoup de ces murets dans nos villages acadiens.

  1. Remise d’Archange d’Entremont – fin du 19e siècle

La remise, qui à l’origine servait de petite usine de transformation de poisson, fut déménagée pour servir d’atelier de menuiserie. La bécosse, lieu d’aisances, fut ajoutée plus tard.

  1. Poulailler

Les poules donnaient aux Acadiens des œufs et de la viande toute l’année.

  1. Centre d’accueil et d’administration – 1999

Le Centre offre des renseignements sur les Acadiens de la Nouvelle-Écosse et comprend une boutique et un casse-croûte.

  1. Statue de Sieur Philippe Mius-d’Entremont

La statue rend hommage à Sieur Philippe Mius-d’Entremont (1609-1699), fondateur de Pobomcoup (Pubnico). Elle a été sculptée dans le bois par James MacKay, de Shelburne (Nouvelle-Écosse).

Le Village, qui fait partie de Musée de la Nouvelle-Écosse, est situé à quelques minutes au sud de l’autoroute 103. Prendre la sortie 31 et rouler 10,3 km sur la route 335 Sud.

Site ouvert de 19h – 17h tous les jours.

Café ouvert de 11h30 – 15h lundi au vendredi.