Prés salés

Les marais salants – Hier et aujourd’hui

Cela fait des siècles que les gens se servent et profitent des marais salants, à Pubnico couramment appelés les prés salés. Avant l’arrivée des Européens, les Premières nations et en particulier les Mi’kmaq récoltaient des mollusques et des crustacés dans les marais. Dans les vestiges de leurs campements d’il y a plusieurs milliers d’années, on a ainsi retrouvé des piles de restes de mollusques et crustacés, comme des bigorneaux.

Aujourd’hui, les gens visitent les marais salants et les vasières adjacentes dans le cadre de leurs loisirs : pour étudier la nature, pour pêcher des coques, pour chasser du gibier et pour pêcher des poissons.

Bon nombre des plantes qui poussent dans les marais salants sont encore utilisées de nos jours. Les Acadiens récoltent le plantain maritime. Les Mi’kmaq utilisent l’hierochloé odorante ou « foin d’odeur », au parfum évoquant la vanille, qu’on retrouve dans les marais salants et qui leur sert lors de leurs cérémonies spirituelles et pour fabriquer des paniers.

Formation

Les marais salants se forment en raison de l’interaction entre les organismes vivants et les forces naturelles exercées par le vent, les courants, les tempêtes, les marées et le sel.

Caractéristiques physiques

Glace

En hiver, le marais salant est en bonne partie recouvert de glace. Cette glace protège le marais des variations du climat. Lorsque la glace se brise au printemps, il arrive que des pans entiers du marais salant soient déplacés dans d’autres écosystèmes côtiers. Les herbes des marais sont souvent coupées jusqu’à la base par l’effet coupant de la glace.

Sel

Avec le mouvement quotidien des marées, la salinité change constamment. L’eau salée se mélange à l’eau douce des rivières, des ruisseaux, de la pluie et de la fonte des neiges. Lorsque l’eau douce dilue l’eau salée, on dit que l’eau est saumâtre.

Marées

Les marées peuvent entraîner une érosion. Elles déposent et elles emportent des matières organiques et des nutriments. Les grands vents et les marées de tempête peuvent également entraîner une érosion et emporter des sédiments et des plantes. Les oiseaux des rives se nourrissent à marée basse et restent perchés à marée haute.

Les animaux et les plantes qui vivent dans le marais salant profitent des bienfaits d’un écosystème qui est riche en sources d’alimentation. Ils se sont adaptés aux variations de la salinité, à la température plus douce de l’eau et aux marées.

Plantes

Les plantes produisent des matières organiques, qui deviennent à leur tour une source d’alimentation pour d’autres espèces ou qui se décomposent en nutriments. Une fois que la spartine pectinée qui pousse dans l’eau salée s’est établie dans un marais, d’autres plantes qui aiment l’eau salée suivent le mouvement. Ces plantes sont dites « halophytes » et ont la propriété bien particulière de pouvoir excréter l’excédent de sel ou retenir l’eau.

Oiseaux

On voit souvent des oiseaux des rives se nourrir dans les vasières des marais salants. Leur nombre atteint son maximum pendant la migration d’été et d’automne. On en voit des milliers à marée basse, qui se nourrissent d’organismes invertébrés vivant dans la vase.

Il arrive également très souvent qu’on voit de grands hérons et d’autres oiseaux cherchant de la nourriture dans les ruisseaux, les canaux et les vasques des marais salants. Certains oiseaux comme les canards noirs font leur nid dans les marais salants et on les voit piquer dans l’eau pour se nourrir. D’autres oiseaux de marais se nourrissent dans ce milieu à l’automne et en hiver.

De la mi-juin au début du mois d’août, on voit souvent la sterne pierregarin dans les marais, qui plonge dans l’eau à la recherche d’aliments pour ses petits. Depuis ce poste d’observation particulier, on voit aussi à l’occasion la sterne arctique et même la sterne de Dougall, qui est une espèce en voie de disparition et qui pique dans l’eau à la recherche de nourriture.

Salt Marshes

Salt Marshes - Past and Present

People have been using and benefiting from salt marshes for hundreds of years.  Before the arrival of Europeans, the First Nations, especially the Mi'kmaq, gathered shellfish from the marshes.  In areas where they camped thousands of years ago, this is evidenced by the piles of shellfish remains, such as periwinkles, which have been found there.

Today people visit salt marshes and adjacent mudflats for recreational purposes such as nature study, clam digging, hunting, and fishing.

Many plants of the salt marshes are still used today. The Acadians collect the Seaside-Plantain. Sweet Grass or Indian Grass, a vanilla-scented grass found in salt marshes, is used by the Mi'kmaq for spiritual ceremonies and to make baskets.

Formation

A salt marsh is the result of the interaction between living organisms and the natural forces of wind, currents, storms, tides, and salt.

Physical Characteristics

Ice

In winter, ice covers much of the salt marsh. It protects the marsh from changing conditions. During ice break-up in spring, chunks of salt marshes may be carried away to other coastal ecosystems. Marsh grasses are often trimmed to the ground by the action of 'ice trimming.'

Salt

With the daily movement of the tides, salinity constantly changes. Saltwater mixes with freshwater from rivers, streams, rain-water and melting snow. When the saltwater is diluted with freshwater, it is called brackish.

Tides

Tides can cause erosion. They bring in and carry off organic material and nutrients. Gales and storm tides also cause erosion and remove sediments and plants. Shorebirds feed during low tide and roost during high tide.

Animals and plants that live in the salt marsh reap the benefits of an ecosystem that has plenty of food to offer. They have adapted to the changing salinity, the warm water, and the tides.

Plants

Plants are the producers of organic material, which in turn becomes food for other species, or decomposes into nutrients. Once the Salt-water Cord-grass establishes itself in a salt marsh, other salt-loving plants follow. These plants are termed halophytic and have the unique ability to excrete excess salt and/or retain water.

Birds

Shorebirds are often seen in salt marshes feeding on the mudflats. They are most numerous during migration in summer and fall. They can be seen by the thousands at low tide, feeding on invertebrate organisms in the mud.

It is also very common to see Great Blue Herons and other birds searching for food in the creeks, channels, and pannes in salt marshes. Some birds such as Black Ducks nest in salt marshes and can be seen dipping into the water for their food. Other waterfowl feed here in the fall and winter.

From mid June to early August, the common tern is frequently seen here diving into the water for food to feed their young. On occasion, one may see the arctic tern and even the “endangered” roseate tern dipping into the water for feed from this particular viewing location.