L'histoire du Village

Visitor Centre

La conception d’un village historique acadien pour le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, est une idée ambitieuse qui fut énoncée par la Société historique acadienne de Pubnico-Ouest en 1989. Depuis, avec l’aide d’innombrables bénévoles, ce projet fabuleux va de l’avant à grand pas.

En avril 1997, les gouvernements fédéral et provincial firent l’annonce d’une contribution financière sur une période de deux ans, pour le projet d’un village acadien, à Pubnico-Ouest, Nouvelle-Écosse. Cet engagement incluait la construction et le déménagement d’édifices acadiens du 19e siècle, ainsi que la gestion du projet.

Les bienfaiteurs contribuèrent de vieux édifices, artefacts et de l’aide financière. Pendant l’été 1998, la préparation du site et la construction débutèrent, et par la suite le déménagement et la restauration de cinq édifices prirent place. La construction du centre d’accueil et administratif est complétée au printemps 1999.

Pendant l’été 1999, Le Village a ouvert ses portes au public. Près de 5 000 visiteurs de toute provenance ont visité Le Village pendant cette première saison, surpassant aisément l’objectif de 4 000.