L’action des marées : montée et descente
C’est la force d’attraction de la lune, du soleil, des planètes et des étoiles qui est à l’origine des marées des océans de la planète. Cette force gravitationnelle s’exerce sur des bandes relativement étroites faisant le tour de la Terre et se situant à environ 45 degrés de latitude nord et sud. Elle s’exerce à ces endroits particuliers parce qu’il s’agit des régions qui, du fait de l’inclinaison de la planète, se trouvent à la plus petite et à la plus grande distance de ces corps célestes. Même si la force gravitationnelle exercée sur la Terre par ces corps célestes et en particulier par la lune est forte, elle n’est pas assez forte pour vraiment soulever l’eau, mais elle a une grande influence sur l’orientation des courants, ce qui crée le phénomène des marées. Le long de la côte atlantique de la Nouvelle-Écosse, les marées de l’océan suscitent un déplacement d’un à deux mètres vers le haut ou vers le bas. Mais ce chiffre peut parfois être plus élevé si les astres s’alignent de telle façon que les forces gravitationnelles qu’ils exercent sur la Terre se combinent.
Cependant, dans cette région en particulier, il y a deux autres facteurs importants (la configuration géographique et la résonance de marée) qui influent sur l’ampleur du phénomène et qui font que ces marées de deux mètres finissent par atteindre près de cinq mètres. C’est pour cela qu’un bateau de pêche de homard de 40 pieds est en mesure de parcourir ce canal étroit à marée haute et qu’on peut le traverser à pied à marée basse pour se rendre aux îles.
Le quai
Il s’agit d’un quai en caissons, semblable aux petits quais qui parsemaient autrefois les rives de la région. Il mesure 60 pieds de long et 8 pieds de large et s’appuie sur trois caissons mesurant 10 x 10 pieds. Le bois est de l’épinette blanche non traitée et les caissons sont remplis de roches.
À l’époque, les pêcheurs devaient prévoir leur départ et leur retour de façon à les faire coïncider avec la marée haute, afin de pouvoir accoster et débarquer le poisson.
Le treuil
Ce treuil, que les Acadiens appellent un « vireveau », est un dispositif mécanique qui enroule une corde ou une chaîne autour d’un tambour suffisamment grand pour permettre de réduire l’effort physique à produire. Ce dispositif servait à abaisser les cargaisons à emporter sur le navire ou à soulever les gros contenants remplis de poisson pour les décharger sur le quai.